Programme d'actions 2015-2017

Publiée le 01/12/2015

Comme vous le savez, le Syndicat des Lunetiers du Jura fonctionne par le biais de programme d'actions de 2 ans. Le programme précédent (2013-2015) s'est clôturé le 30 Juin 2015, pour laisser place au suivant, du 1er Juillet 2015 au 30 Juin 2017.

Il est composé de 3 axes, ayant pour but de répondre aux problématiques des Lunetiers du Jura.

En voici les détails :

 

Axe 1 - Innovation : Soutenir la politique d’innovation par le Design

Constats :

Pour se différencier, les lunetiers accordent une place très  importante à la création et à l'innovation pour répondre aux exigences de confort et d'esthétisme des clients. Le design et la technologie sont deux critères de choix pour les porteurs de lunettes. Les entreprises jurassiennes restent reconnues à travers le monde pour leur savoir-faire, la technicité de leurs produits et leurs créations qui sont toujours plus innovantes.

Problématique en jeu :

Les lunettes font désormais partie de notre quotidien, ayant mis de côté leur aspect médical pour entrer dans le domaine de l'accessoire de mode. Que ce soit pour le travail sur écran, pour lire, conduire ou s'adapter à des sports demandant une acuité visuelle particulière, les montures et les verres des lunettes repoussent toujours plus loin les limites de l'innovation en offrant des équipements spécifiquement étudiés pour des conditions optimales de vision et de confort. La recherche en innovation et design est un combat permanent pour la filière, qui, pour ne pas disparaître, ne peut se permettre de laisser de côté ces deux critères primordiaux.

Objectifs :

L'innovation de la filière :

- Communiquer sur la capacité créative et innovante de la filière lunetière jurassienne.

- Insuffler de nouvelles idées créatives et innovantes à la filièr

- Bâtir des liens entre jeunes designers, ingénieurs, écoles de design, écoles d’ingénieurs et industriels lunetiers

- Renforcer les compétences des designers intégrés

- Proposer de nouveaux outils et de nouvelles méthodologies d’aide à la création

- Répondre aux problématiques directes des lunetiers en matière d’ingénierie

- Insuffler de nouvelles idées créatives et innovantes à la filière

- Créer de nouveaux projets

- Créer des emplois pour les étudiants proposant les projets de

- Orienter la filière à prendre le virage technologique qui se dessine.

 

1- Concours International de Design et d’Innovation 2017

Descriptif de l’action :

Auparavant "Concours International de Design", nous souhaiterions organiser une nouvelle édition de ce concours en alliant cette fois-ci design et innovation. Ainsi le "Concours International de Design et d’Innovation 2017" aura pour mission de penser « La lunette de demain » dans sa fonction innovante. A partir d’un thème prospectif, ce concours visera à interroger les étudiants en design et en ingénierie sous forme de groupes de travail, pour réfléchir à la lunette de demain. Le but étant de combiner Design et technologie, deux facteurs déterminants pour l’avenir de la profession.

Pour mener à bien cette action, le Syndicat sera accompagné par des consultants extérieurs, experts des problématiques liées au design et aux innovations technologiques.

 

2- Création et animation du programme de formation des designers intégrés

Descriptif de l’action :

Proposer aux designers intégrés de la filière un programme de formations visant à élargir leurs compétences, leurs capacités de création et d'innovation. Il s’agira également de permettre aux designers d’acquérir de nouveaux outils.

 

3- Spéculatives au sein des écoles d’ingénieurs

Descriptif de l’action :

Mettre en place des challenges dits « Spéculatives ». Le principe est de confronter des étudiants en ingénierie, répartis en groupes de travail, au brief d’un lunetier du Jura leur présentant une problématique propre à son entreprise.

Les étudiants ont 48 heures pour plancher sur la problématique exposée : analyser la situation du lunetier et de son environnement, élaborer un concept innovant adaptable à la lunette en répondant au cahier des charges, définir les outils de création retenus en allant jusqu’à leur création.

Les équipes sélectionnées par le lunetier soutiennent leur dossier devant le lunettier qui choisit alors le groupe lauréat.

 

Axe 2 – Emploi : Valoriser et faciliter l’emploi dans la filière par l’innovation sociale et numérique

Constats :

La filière lunetière est constituée de profils divers et variés, qui requiert du personnel technique et qualifié. Les entreprises ont beaucoup de mal à recruter des profils spécifiques, et mettent beaucoup de force et de temps dans la recherche du profil idéal. Beaucoup d'acteurs dans le domaine de l'emploi, mais aucun ne leur permettant de cibler réellement leurs besoins. Ils peinent donc à recruter lorsque cela est nécessaire.

Problématique en jeu :

Se posent alors les problématiques de savoir comment recruter ces profils divers et variés, et surtout qualifiés, à un moment souhaité.

Objectifs :

-  Réaliser une base de données de CV accessible aux entreprises

-  Répondre aux problématiques directes des lunetiers en matière d’emploi.

-  Faciliter le recrutement de personnel qualifié

-  Trouver un salarié lors d’un recrutement urgent ou d’un remplacement urgent, ou encore d’un pic d’activité anormal…

-  Améliorer la visibilité des offres d’emploi dans la filière

-  Lutter contre la migration des salariés qualifiés vers la Suisse

 

1- Réalisation d’un site internet unique et référent pour promouvoir l’emploi dans la filière

Descriptif de l’action :

Pour répondre à cette demande et à ce besoin, nous avons pensé à un outil unique, innovant et spécialisé : une plate-forme Internet dédiée à l’emploi et au savoir-faire dans le secteur de la lunetterie.

Elle permettra de mettre en relation des chercheurs d’emploi (candidats), et des employeurs (entreprises), dans le domaine de la lunetterie et de la sous-traitance lunetière.

Le but est de mettre en place un réseau de compétences et d’entreprises dans le domaine de la lunetterie. C'est un véritable outil d'innovation sociale et numérique de par sa fonction et sa configuration.

Notre philosophie :

- Une relation construite sur la confiance

- Un service développé sur mesure

- Une sélection pointue et stricte des candidats

- Une confidentialité totale dans le traitement des données

- Une information toujours à jour

- Un suivi consciencieux des candidats

- Flexibilité

- Efficacité

- Rapidité

 

Ce site internet aura pour but de centraliser toutes les offres d’emplois du secteur de la lunetterie à un seul et même endroit.

Chaque entreprise devra mettre en ligne ses offres sur cette plateforme.

Les personnes en recherche d’emploi pourront également proposer leur CV, qui sera accessible par les entreprises. Le réseau prendra ainsi forme, et il sera beaucoup plus facile et fluide de recruter le profil que les entreprises peines à rechercher pendant parfois plusieurs mois.

Véritable demande et besoin des lunetiers, il est nécessaire d'agir et d'innover pour faciliter l'accessibilité à l'emploi dans la filière lunetière.

 

2- Elaboration d’outils de communication pour valoriser l’emploi de la filière et évolution de l’outil et du contenu de l'intranet

Descriptif de l’action :

Cette action vise à mettre en place des outils de promotion (plaquettes promotionnelles, supports publicitaires, documentation sur la filière, filmographie …) pour valoriser et mettre en avant les emplois de la filière.

La lunetterie souffre aujourd’hui d’un manque de de communication. L’emploi dans la filière est une des conséquences de ce manque de communication. De ce fait, il est nécessaire de mettre en place des actions de communication permettant d’améliorer la notoriété et l’image de la filière en faisant découvrir les savoir-faire, les métiers et emplois des lunetiers tout en valorisant cette industrie auprès des jeunes publics.

Il en va de même pour la communication auprès de nos adhérents, pour qui l’on souhaite maintenir voir augmenter le volume d’informations à leur disposition notamment par le biais du site internet des Lunetiers du Jura et le contenu de la plateforme intranet, déjà existants.

 

Axe 3 – Mutualiser la filière par l’innovation organisationnelle

Constats :

Les lunetiers du Jura (fabricants, sous-traitants, distributeurs…) ont des problématiques de coûts, de logistiques, de formation, de recyclage, de frais divers… souvent similaires.

Les coûts engendrés par chacun, et de façon individuelle, font souvent doublons d'une entreprise à une autre.

Problématique en jeu :

Certains de ces aspects sont de véritables atouts stratégiques, d'autres sont communs et engendrent des coûts qui peuvent être diminués et optimisés. Il est donc essentiel de se focaliser sur ces aspects qui peuvent tendre à diminuer si une mutualisation se mettait en place entre chacun des lunetiers ayant des problématiques communes.

Objectifs :

- Auditer la filière

- Répertorier les éléments communs qu'il est possible de mutualiser

- Mettre en évidence chacune des similarités et les coûts

- Effectuer des économies d’échelles

- S’associer pour diminuer l'impact sur l’environnement

- Mutualiser la filière par l'innovation organisationnelle

- Rassembler la filière autour de points communs

 

1- Audit général de la filière : Déceler les éléments mutualisables

Descriptif de l’action :

Jamais dans la filière une telle réflexion n'a eu lieu, mais elle découle d'une demande explicite de la part des lunetiers qui cherchent à optimiser leurs dépenses dans ce contexte économique compliqué. Dans un premier temps l'opération consiste dans la mise en place d'un audit général des lunetiers, permettant ainsi de déceler les éléments mutualisables. Cette action fait preuve d'innovation organisationnelle, qui permet de mettre à plat l'organisation et les processus de fonctionnement des lunetiers du Jura et de créer une synergie commune autour de points communs.

 

2- Mise en place des pôles à mutualiser

Descriptif de l’action :

Mise en place de la mutualisation des services par le biais d'actions caractérisées comme « mutualisables » entre lunetiers, suite à l’audit effectué en amont.

Retour