Les offres proposées par LES FILS D'AIME LAMY (FIDELA)

LES FILS D'AIME LAMY (FIDELA)

LES FILS D'AIME LAMY (FIDELA)


Activités et produits : Fabrication et distribution de montures de lunettes et de lunettes solaires - plastique et métal
Griffes et marques : AIRLIGHT, ALEXANDRE, FIDELA, IMOOD
Présence à l'export : Amérique, Europe, Asie, Océanie, Afrique
P.D.G : Frédéric LAFITE
Effectif : 40
Date de création : 1820

 

Fidela ou Les Fils d’Aimé Lamy est l’un des plus anciens lunetiers moréziens, si ce n’est le plus ancien.

Implantée à Morez, la société Fidela – Les Fils d’Aimé Lamy conçoit, dessine et fabrique des lunettes dans ses ateliers. Cette entreprise a commencé son histoire en 1796 avec Jean-Baptiste LAMY (1759 - 1808) associé à Pierre-Hyacinthe CASEAUX et produit annuellement 300 douzaines de lunettes. Pierre-Hyacinthe LAMY (1789 – 1855, fils de Jean-Baptiste) créé en 1820 une usine aux hameaux des Arcets et un bureau commercial à Morez. Aimé LAMY (1819 - 1889) fera basculer l’entreprise dans l’ère industrielle dans la seconde moitié du 19ème siècle. A cette période, il emploie des centaines d’ouvrier et de façonniers. Il exporte dans le monde entier des lunettes fabriquées à Morez. A sa disparition, ses deux fils Alexandre (1864 - 1920) et Emmanuel s’associent pour créer une société et la baptise Les Fils d’Aimé Lamy. Puis ce fut au tour de Gabriel LAMY (1904 - 1992) et de son frère Pierre (1907 – 1994) et enfin de Dominique LAMY de présider aux destinées de l’entreprise.

Sans succession intéressé par la reprise Dominique Lamy a cédé son entreprise en février 2011 à Frédéric LAFITE. La reprise s’est inscrite dans la volonté de pérenniser l’entreprise, de capitaliser sur son savoir faire, de perpétuer la production française et de la développer dans le respect de ses valeurs fortes.

Aujourd’hui, la société emploie 38 personnes.

Un savoir-faire et une fabrication française : Le dessin, la recherche de matériaux et de nouvelles techniques, la réalisation de prototype, le développement d’outils et la fabrication en série sont réalisés dans les ateliers de Fidela - Les Fils d’Aimé Lamy à Morez. Seules quelques opérations très spécifiques sont confiées à des sous-traitants locaux. En janvier 2015, l'entreprise a reçu pour la totalité de sa collection Airlight après un audit de l'Afnor, le label ORIGINE FRANCE GARANTIE.

La force commerciale est composée de 9 représentants pour la France, le Luxembourg et la Suisse. La distribution en Allemagne, en Hollande, en Belgique, en Italie, en Grande Bretagne en Australie et au Canada se fait avec le concours de distributeur. Notre activité export sur le Proche Orient, sur l’Asie notamment en Chine et le reste de l’Europe se fait en direct.

Notre chiffre d’affaires est de 70 % en France et 30% à l’export avec un pour objectif d’atteindre les 50% dans 3 ans.

0 offre d’emploi

  • Aucune offre n’est actuellement disponible pour cet employeur.
Retour