Les lunettes

Les lunettes : une invention médiévale

Si l’on en croit les historiens, les lunettes ont fait leur apparition en Italie, dans le courant des années 1280 et 1300. L’origine de ces premières besicles reste aujourd’hui encore largement méconnue : ils sont trois, deux Italiens -Alexandro Spina, Salvino d’Armato- et un Anglais -Roger Bacon-, à revendiquer la paternité de l’invention.

Une chose est sûre : les lunettes apparaissent dans le milieu monastique, les moines étant alors les seuls à savoir lire et écrire. Jusqu’au 16e siècle, ils n’auront à leur disposition qu’un seul type de besicles, des lunettes aux verres minéraux convexes pour voir de près et recopier leurs manuscrits sacrés. Les myopes attendront la Renaissance pour être compensés…

Quelques modèles de ces premières besicles sont exposés au musée de la lunette : grossièrement taillées dans une monture monobloc ou constituées de verres enchâssés et reliés par un axe central, certaines sont en cuir bouilli, en écaille de tortue ou encore en laiton et en cuivre.

Si pendant 500 ans, la forme des besicles n’évolue guère, les lunettes vont connaître une mutation importante au 18e siècle avec l’apparition de petites branches, tenant sur les tempes. La collection Essilor – Pierre Marly, conservée à Morez, comprend plusieurs de ces modèles, dont des lunettes à tempes tout en argent ayant appartenues à l’une des filles de Louis XV, Victoire de France.

Vidéothèque

Annuaire fabricants

Annuaire Marques