La lunette de A à Z

Définitions par ordre alphabétique

Cliquez sur chaque lettre pour obtenir les définitions correspondantes.

Armature – Core : tige métallique renforçant une branche en matière plastique.

Bande – Strip : lamelle de matière plastique tirée de la plaque.

Barre frontale – Browbar : élément suivant la ligne des sourcils sur la largeur de la face de la monture et sur lequel sont fixés les verres non cerclés.
Synonymes : barrette ; barre maîtresse.

Branches – Side (UK) / Temple (USA) : éléments servant d’appui sur les tempes et les oreilles et maintenant la fixité de la face de la monture.

Brillanter – to Polish : donner un aspect brillant par polissage.

Cambrer – to Arch : rhabiller les branches.

Cercles – Rims : éléments de la monture destinés à entourer les verres. Synonymes : Yeux

Chanfrein – Chamfer : plan oblique à l’intérieur du verre formant un angle avec la face de la rainure.

Charnières – Hinge : articulations joignant les branches à la face de la monture et permettant le repli des branches derrière la face.

Charnons – Barrels : tubes fraisés dans le profil ou soudés sur la plaque et s’articulant sur un axe de rotation.

Coude – Earbend : début du cambre appuyant sur le haut des oreilles.

Couleur – Color : La palette des couleurs utilisées est très large : foncées comme le marron, le vert, le bleu marine ou le noir ; vives, chaudes, froides ou ton de pierre, de terre, de mer, de sable, de feuillage, de fruits, de fleurs ; nacrées ; hightech ; métallisées -acier, argent, chrome, canon de fusil, or, palladium – à l’aspect mat ou brillant.

Création – Design : D’abord sous forme de dessin papier puis de fichier informatique (conception Assistée par Ordinateur) et enfin de prototype, la lunette ne sera fabriquée qu’à l’issue de ces étapes de création. Les designers, à l’écoute de l’évolution des tendances et des styles de vie, conçoivent plusieurs modèles, parmi lesquels seulement quelques uns seront finalement réalisés.

Crochet – Hook : partie recourbée et flexible à l’extrémité libre de la branche, enveloppant l’arrière de la branche.

Décoration – Decoration : La décoration est un métier à part entière de la lunetterie qui est créatif et minutieux, exige près de six mois de formation ; il est en majorité exercé par des femmes. Munies d’une seringue ou de dispositifs originaux et d’une bonne dose de patience, les décoratrices exécutent les décors qui ont été imaginés par les créateurs ou les créatrices de la maison. Lorsqu’elles interviennent, la monture a subi un premier traitement galvanique.

Drageoir – Groove : Voir Rainure

Embout – Endip : extrémité de la branche servant d’appui à l’arrière des oreilles.

Enjoliveurs – Trim : pièces métalliques de formes diverses dissimulant, sur l’extérieur de la face et des branches, l’extrémité des vis ou des rivets des plaques.

Fil rond – Wrought wire : matière métallique étirée en long brin mince pour la fabrication des branches ou du nez. Livré en rouleaux, il est redressé, coupé puis subit des opérations de pliage, matriçage – pour donner forme et relief- et découpé pour se transformer en élément de la monture.

Fil à drageoir – Groove wire : matière métallique étirée en long brin mince pour la fabrication des cercles car il est doté d’une section permettant d’insérer les verres. Il est mis en forme (en 3 D) sur des machines à commande numérique, appelées « rouleuse-ménisqueuse ».
Fraiser – To mill : dégager une partie de la matière pour obtenir la forme voulue d’un élément de la monture.

Galerie – Rimbar : pièce de matière plastique recouvrant le haut d’un cercle métallique.

Goupille de la charnière – Hinge dowel pin : axe d’articulation de la charnière.

Goupille fixe – Fixed dowel pin : type de goupille visée dans la joue du tenon.
Synonyme : vis de charnière.

Joues – Flanges : moitiés d’un tenon métallique qui, assemblées par vissage, permettent le serrage du cercle autour du verre et le maintien de l’œil de la branche.

Laminage – Rolling : Réduire une masse métallique en feuilles, en lames ou en barres minces.

Lunetterie – Eyewear industry : industrie de la lunette.

Lunettes – Glasses/Spectacles/Frames : Un modèle classique de lunette se compose de deux branches, deux cercles, deux serres cercles, deux tenons (enjoliveurs), deux porte plaquettes, deux manchons, d’un nez, d’une barrette et de la visserie.
Synonyme : monture- frame

Maillechort – Nickel-silver : alliage comprenant dans différentes proportions du cuivre, du nickel et du zinc.

Matériaux – Materials : Pour la souplesse d’une monture, on utilise le titane, l’acier, le kevlar, la fibre de carbone et d’autres matériaux modernes et innovants comme les « Alliages à Mémoire de Forme », tandis que pour renforcer sa solidité, on emploie le monel ou des matériaux trempants. L’or, le platine, l’argent et d’autres matériaux précieux continuent à être utilisés. Alliés au cuivre et à l’acier, on les colore, on les rend plus mats.

Matrice, Matriçage – Die-stamping : Donner à une pièce sa forme définitive en la pressant contre la matrice. La matrice est un moule qui, après avoir reçu une empreinte particulière en creux et en relief, permet de reproduire cette empreinte sur un objet soumis à son action.

Monter les plaques – Plate mounting : river ou souder les plaquettes à la monture.

Monture – Frame : Voir Lunette

Moule – Mould : corps solide creusé et façonné dans lequel on verse une substance liquide ou pâteuse qui, solidifiée, conserve la forme qu’elle a prise dans la cavité. Est surtout utilisé pour les pièces/composants d’une monture.

Nez – Bridge : élément joignant les deux cercles et servant éventuellement d’appui sur le nez. Synonyme : Pont

Nez-selle – Saddle bridge : type de nez en matière plastique qui est en contact avec le dos du nez, des bords élargis des cercles à la partie supérieure.

Nylor – Semi-rimless : monture dont les verres rainurés sont tenus par un fil de nylon.

Plaque – Plate : pièce métallique portant les charnons de la charnière et soudée sur une monture de matière plastique.

Plaquettes – Pad : pièces en retrait du plan des cercles servant de surfaces d’appui sur les ailes du nez.

Pont – Bridge : Voir Nez

Prototype – Prototype : Premier exemplaire d’un modèle avant la fabrication en série. Il peut être réalisé à la main ou par stéréo – lithographie.

Rainure – Groove : sillon à l’intérieur d’un cercle.
Synonyme : drageoir

Recouvrement – Covering : fourreau de matière plastique sur une partie métallique de la branche.

Rhabillage – Frame alignment : Remettre en état.

Talon – Knuckle ou joint : partie de la branche qui porte le tenon.

Tenons – Lugs ou Endpieces : parties situées sur les côté de la face portant les charnières faces.
Synonyme : oreille.

Téton – Tear drop : pièce métallique soudée sur une feuille de métal qui se trouve à l’intérieur de la matière plastique ou accrochée par griffe à la matière plastique de la plaquette. Cette pièce permet de fixer le bras à la plaquette.

Traitement galvanique – Galvanic treatment : Fixation d’un dépôt électrolytique (sel métallique) sur un métal pour le préserver de l’oxydation.

Verres – Lenses : Produit indispensable qui a évolué depuis le découpage dans des boules de verre au XVIIè siècle, pour être aujourd’hui le résultat de la haute technologie. Verres minéraux (en verre) ou organiques (en matière plastique transparente et légère), polarisants et/ou photochromiques, ils sont résistants aux chocs, plus légers et confortables et correcteurs tout en respectant la personnalité et l’harmonie.

Vis de tenon – Endpiece screw : vis joignant les joues du tenon métallique

Vidéothèque

Annuaire fabricants

Annuaire Marques